temps de sechage chape maigre

La Pose D’une Chape De Mortier Adhérente

Une chape maigre est un revêtement nécessaire avant la pose du carrelage. En effet, lorsque vous fabriquez votre dalle de béton, son dosage est de 350 kg de ciment par m3 et pour la chape maigre, c’est du 150 kg par m3. Techniquement, elle fait entre 3 et 4 cm, mais en réalité les professionnels optent souvent pour une épaisseur de 7 à 10 cm. Si vous pouvez aisément marcher sur une chape maigre pour poser votre carrelage 1 à 2 jours après sa réalisation, il est important de ne pas aller trop vite dans la poursuite des travaux et de l’aménagement de votre logement.

Quels Sont Les Délais De Séchage Règlementaires ?

Suivant le type de chape, et l’épaisseur, le temps de séchage diffère ; pour une base ciment, comptez 2 jours par cm d’épaisseur avec une maison ventilée ; pour une anhydrite, comptez 1 semaine par cm. Suivant les régions et humidité météo, ces durées sont à minorées ou majorées de 20%. Pour un parquet ou lino ou tout revêtement non poreux, il faut réaliser un test à la bombe à carbure. Une chape de ravoirage est composée d’une couche de mortier, déposée sur la dalle béton d’une maison, qui permet d’aplanir sa surface pour y poser correctement un revêtement de sol type carrelage, parquet, moquette, etc. Une telle chape est donc notamment très utile dans le cas d’une rénovation.

  savoir maigrir recettes

Il est ainsi vivement conseillé d’éviter de poser des meubles lourds sur une chape encore « fraîche ». De la même manière, il est recommandé de patienter plus longtemps pour la pose d’un parquet. L’humidité qui se dégage de la chape risque en effet de faire gondoler le parquet s’il est posé précocement. Avant de pouvoir poser un carrelage, encore faut-il disposer d’une chape en béton. En effet, un carrelage intérieur ou extérieur va forcément se poser sur une surface plane. Il est donc fréquent de devoir réaliser une chape de carreleur avant la pose de son carrelage.
Comme toutes les autres chapes traditionnelles, une chape maigre est utilisée comme couche intermédiaire entre un support et un revêtement de sol pour corriger les défauts de la dalle porteuse. Elle est toutefois principalement destinée à la pose d’un carrelage. Une chape maigre constitue en effet le revêtement spécifique nécessaire avant de poser ce revêtement de sol que ce soit sur du béton, de la pierre, etc. Elle donne aussi une bonne planéité au support et évite la formation de fissures sur le carrelage en jouant un rôle d’amortisseur.
Travaux Carrelage vous révèle la méthode pour poser une chape maigre. La chape maigre se compose d’un mortier sous-dosé qui va venir se poser sur une dalle béton afin de rattraper un niveau parfait et une surface lisse, généralement en vue d’y poser du carrelage. Pour réussir la pose d’un carrelage, il est essentiel de disposer d’un sol parfaitement plane et propre. Pour poser du carrelage sur une vieille dalle en béton, on commencera donc à couler une chape maigre pour aplanir le sol. Merci de ta réponse, effectivement tout seul je me vois mal poser à l’avancement de la dalle, surtout sur une grande pièce. Sur une dalle de béton, nettoyez minutieusement et dégraissez au besoin.