les viandes maigres

L’escalope de dinde est la viande maigre par excellence si vous suivez un programme minceur, comme de nombreuses viandes blanches. Suivre un régime n’est donc pas forcément synonyme d’interdiction de viande ! Il suffit simplement de choisir les bons morceaux et la bonne variété, et de privilégier une cuisson sans matières grasses, sur un grill ou une plancha par exemple.

Les Viandes Et Poissons Maigres

En revanche, il faut bien veiller au choix d’un morceau car entre une côte découverte de veau sans gras à 5 % de lipides, la même avec gras en contiendra 12,7 %. Une viande maigre est une viande qui contient moins de 10% de matières grasses . Elle est dite « très maigre » lorsque le taux descend en-dessous de 5 %. Même si globalement la viande « blanche », c’est-à-dire volaille et lapin, est la plus recommandée d’un point de vue nutritionnel, on trouve dans chaque espèce animale, des morceaux maigres et des morceaux plus gras. Le poulet, en étant une viande blanche, entre dans le groupe des viandes maigres. Prenez tout de même en compte que la peau ne doit pas être consommée pour garantir un faible pourcentage de matière grasse. Les blancs et les cuisses sont les morceaux qui contiennent le moins de lipides.

Quelle Viande Choisir Dans Le Cadre D’un Régime ?

Elle est conseillée pour les régimes et pour lutter contre le cholestérol. La viande maigre comprend l’escalope de veau, le beefsteak, le cheval et les volailles sans la peau. La viande rouge est en général plus grasse que la viande blanche… mais tout dépend en réalité de la viande en question ! Ainsi, bien que faisant partie de la viande blanche, du pigeon sera plus gras que du steak haché à 5 % de matières grasses. Il ne faut pas se fier aux apparences… Toutefois, il reste vrai que la viande bovine est très loin d’être considérée comme maigre dans sa forme initiale. Pour déterminer s’il s’agit d’une viande maigre il faut connaître sa teneur en matière grasse. Est considéré viande maigre toutes celles qui contiennent moins de 10% de matière grasse pour 100 grammes.
Viandes h4>
Cette protéine est idéale pour avoir une alimentation saine, ou pour un régime visant à manger moins de matières grasses. La viande maigre fait partie du groupe alimentaire des viandes, poissons, œufs, qui ont en commun une richesse en protéines de bonne qualité et en fer. La viande maigre a la particularité de comprendre un taux de lipides inférieur à 10 %, voire 5 % pour la viande très maigre. Associée à un mode de cuisson adapté avec peu de matières grasses, elle est un atout majeur pour une alimentation qui allie santé et plaisir. À condition de ne pas manger la peau, très riche en matières grasses et dont les qualités nutritionnelles sont moindres, le blanc de poulet est une viande très maigre, idéale pour un régime sans lipides et hyperprotéiné. C’est d’ailleurs l’une des viandes les plus consommées, même en dehors d’un régime.
L’immense avantage de la volaille, c’est que la chair sera toujours une viande maigre car le gras vient se fabriquer sous la peau et non dans le muscle. Vous pouvez consommer sans problème du poulet, de la dinde ou du faisan. Ce sont des viandes pauvres en calories mais riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Pour conserver les avantages du faible taux de lipides de la viande maigre, il sera préférable de consommer de la viande grillée, poêlée, au four, avec peu de matières grasses ajoutées. Tout comme le bœuf, le porc a une teneur en matières grasses inégales selon les morceaux choisis. Je vous recommande ainsi de privilégier le filet de porc qui ne présente que 3.6% de matières grasses.
Faire griller un petit blanc de poulet avec un filet d’huile d’olive peut vous apporter les acides gras essentiels pour un régime sain. L’idée reçue qu’une viande maigre serait toujours plus grasse qu’un poisson est fausse. En effet, selon les morceaux d’une espèce animale, la viande peut ne contenir que 2 à 3 % de matières grasses contre 15 % pour un saumon par exemple.
Évitez tout ce qui est côtes de porc (9%), jambon de porc à cuire (9%) ou encore l’échine de porc (14%). Le poulet est aussi une viande maigre à condition de ne manger que le blanc.