dosage mortier maigre

Il résiste particulièrement bien aux variations de température, au feu et à l’eau même s’il n’est pas parfaitement étanche. Il est réalisé à partir de sable, de gravier, de ciment et d’eau. Sa solidité (bien supérieure à celle du mortier) lui vient du gravier.

Dosage Mortier, Quelles Proportions ? Calculateur En Ligne & Gratuit

Comme toutes les chapes, il est important de vérifier qu’elle soit parfaitement plane à l’aide d’un niveau à bulle. Comme toutes les autres chapes traditionnelles, une chape maigre est utilisée comme couche intermédiaire entre un support et un revêtement de sol pour corriger les défauts de la dalle porteuse. Elle est toutefois principalement destinée à la pose d’un carrelage. Une chape maigre constitue en effet le revêtement spécifique nécessaire avant de poser ce revêtement de sol que ce soit sur du béton, de la pierre, etc.

Le Calcul Du Dosage Du Béton

Une chape maigre est plus fine que les autres types de chapes. Elle donne aussi une bonne planéité au support et évite la formation de fissures sur le carrelage en jouant un rôle d’amortisseur. Le dosage d’une chape maigre est de l’ordre de 150 kg de ciment par m² de sable. Ensuite, il faut également connaître vos besoins en quantité de mortier, pour cela vous devrez prendre en compte la surface sur laquelle vous posez votre chape maigre. Contrairement au mortier, le béton n’est pas utilisé pour la liaison d’éléments entre eux. Il est généralement coulé ou moulé (parpaings, linteaux précontraints par exemple). C’est un matériau particulièrement résistant et adaptable qui peut prendre de nombreuses formes pour peu qu’on le coule dans un moule (appelé coffrage) de la forme souhaitée.

Il faut ensuite lisser la chape avec une taloche, décalez les deux règles et complétez les manques de mortier avec la truelle. Il est conseillé de renforcer la chape avec un fin treillis soudé aux endroits où passent des tuyaux ou gaines, pour pallier toute fissuration. Il ne faut toutefois pas oublier que vous devez sortir de la pièce une fois le travail fini. Il faudra prendre les précautions pour ne pas marcher sur la chape qui vient d’être réalisée. Une fois la chape posée il faudra attendre 48 heures avant d’y poser les pieds et plusieurs jours avant d’y mettre un revêtement comme du carrelage. Pour réaliser une chape maigre, il faut mélanger 25kg de ciment à 90l de sable, et ajouter très peu d’eau ensuite. Ce mortier est ensuite déposé sur son support en veillant à bien le répartir avec une truelle et à bien le lisser avec une taloche.
Une chape maigre est une couche de mortier qu’il faut réaliser avant de poser du carrelage. Le dosage de la dalle béton est de 350 kg de ciment par mètres cube alors que celle de la chape est de 150 kg par mètre cube. Son épaisseur doit être techniquement de 3 à 4 cm mais les professionnels préfèrent opter pour une épaisseur de 7 à 10 cm. Pour la faire, vous aurez besoin de sable, d’eau et de ciment. L’utilisation d’un niveau à bulle, d’une taloche et d’une règle de maçon est nécessaire pour avoir une surface bien plane. Après la préparation du local, il faut passer à celle de la chape maigre. À la bétonnière, faire un mortier maigre avec 25 kg de ciment ajouté à 90 litres de sable par exemple.
La quantité d’eau est à ajuster pour avoir finalement une boule de mortier qui s’effrite. Avant de verser le mortier, découper au cutter (en cas de contre-cloison de doublage en attente) la mousse pour laisser passer les petites ailes du rail au sol. Le mortier doit être versé dans un angle au fond du local, ajuster la hauteur du mortier pour obtenir l’épaisseur voulue. Il faut ensuite faire deux lignes de mortier à des extrémités opposées, et mettre des cales et les ajuster. La règle métallique servira à étirer les lignes pour la réalisation d’un niveau qui servira de guide pour la chape maigre. Placez ensuite une règle de maçon de longueur 80 cm et d’épaisseur 1,5 cm, sur chacune des lignes. Les espaces vides devront être comblés au mortier, il faudra ensuite tirer le mortier sur une cinquantaine de centimètres avec une règle posée contre celle qui fait office de guide.
La chape maigre se compose d’un mortier sous-dosé qui va venir se poser sur une dalle béton afin de rattraper un niveau parfait et une surface lisse, généralement en vue d’y poser du carrelage. Une chape maigre est composée de mortier sous dosé en ciment par rapport par exemple à une dalle de béton. Quand cette dernière nécessite 350kg de mortier par m3, seulement 150kg par m3 sont utilisés pour fabriquer une chape maigre. Sa composition, moins riche en ciment , lui confère une certaine souplesse qui facilite la pose du carrelage et qui lui confère davantage de résistance. À titre illustratif, la dalle en béton exige jusqu’à 350 kg de ciment par m3.Tandis que, pour la même surface, le dosage d’une chape maigre ne prendra que 150 kg de ciment, soit moins de la moitié. Le fait pour elle d’avoir une faible composition en ciment lui donne une certaine souplesse, nécessaire pour un bon carrelage. Une chape maigre est un mortier à base de ciment, de sable et d’eau peu riche en ciment.