comment utiliser le psyllium pour maigrir

A Découvrir Également

Pour tirer le meilleur parti de cet effet, il semble préférable de consommer le psyllium à l’heure des repas, mélangé aux aliments, plutôt que de le prendre entre les repas sous forme de supplément12. En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin19, il diminue l’index glycémique du repas18 (pour en savoir plus, consulter notre texte Index glycémique et charge glycémique). Le psyllium engendre également un sentiment de satiété qui peut contribuer à réduire la prise alimentaire et par conséquent à contrôler le poids38.

Où Acheter Du Psyllium

Ce sont les mucilages de l’enveloppe de la graine qui sont les plus actifs et absorbent jusqu’à huit fois leur volume en eau. Les fibres forment un gel dans l’estomac et les aliments circulent moins vite. Ces enveloppes de graines peuvent être ingérées jusqu’à quatre fois par jour, à une dose de 10 g diluée dans 100 ml. La préparation doit être prise en une fois et il faut boire au moins 200 ml d’eau juste après la prise. Il est important de boire beaucoup immédiatement après la prise de psyllium afin d’assurer une hydratation optimale.
Les pédiatres favorisant les traitements naturels pour les tout-petits et les enfants prescrivent souvent 1 cuillère à café par jour, puis augmente ce dosage à 2 cuillères à café si nécessaire. La diverticulite est plus fréquente dans les régions où les gens suivent un régime faible en fibres. Dans le cas d’un régime pauvre en fibres, les selles peuvent devenir anormalement sèches et dures, entraînant la constipation.
Effets Indésirables h4>
Dans ce cas le produit obtenu est souvent appelé psyllium en poudre extra fine et non tégument de psyllium. La poudre de psyllium extra fine peut être utilisée pour préparer des gélules de psyllium, et tout comme le tégument peut s’additionner aux repas ou aux boissons pour en augmenter la teneur en fibres. Donc, l’on peut prendre du psyllium au quotidien lors d’une cure visant à nettoyer les intestins ou traitement visant à réduire le cholestérol, stopper la constipation ou même la diarrhée. Lorsque les tout-petits sont sevrés de la consommation de lait, ils devraient obtenir de manière optimale un apport adéquat en fibres grâce à leur régime alimentaire. Le pédiatre peut recommander le psyllium pour traiter la constipation chez les tout-petits et les enfants. Il suffit de saupoudrer à ce moment leur nourriture de psyllium, le combiner aux morceaux de fruits, ou l’ajouter dans du yogourt.
Commencez par mélanger la moitié de la dose recommandée avec un verre de 25 cl de lait de vache ou de jus de fruits 100% naturel sans sucre ajouté ou de lait de soja. Augmentez le dosage d’un huitième sur 3 semaines, jusqu’à ce que vous soyiez capable de consommer la dose recommandée. Comme mentionnée dans Les origines du Psyllium, la US Food and Drug Administration a proclamé que le psyllium blond avait des effets quant à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. Le Canada prit la relève en publiant une étude démontrant les effets du psyllium sur le cholestérol. En effet, grâce aux fibres qu’il contient, ce super-aliment aide à la réduction de l’absorption du cholestérol par l’organisme. Ces résultats sont constatés chez les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé et non ceux qui ont un taux tout à fait dans la norme. Les téguments de psyllium peuvent également être moulu afin d’obtenir une poudre fine.
Il est important de noter que le psyllium n’est ni un médicament, ni un complément alimentaire, donc il n’y a aucune dose journalière définie à respecter. Toutefois, pour éviter les effets indésirables comme le ballonnement, les sensations d’inconfort et les troubles intestinaux, il ne faut pas en abuser. Au contact de l’eau, les téguments des graines de cette plante, proposés sous forme de poudre, se gonflent et peuvent atteindre plus de 50 fois de leur volume initial.
Comme ceux-ci sont composés essentiellement de fibres, ils se transforment en gel lorsqu’ils sont mélangés avec du liquide. Le psyllium blond constitue une excellente source de fibres solubles et peut apporter toute une gamme d’avantages pour la santé, allant de la perte de poids à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et digestive. Ainsi, quel que soit votre objectif, le psyllium blond peut constituer un moyen peu coûteux et efficace de favoriser une alimentation saine et un mode de vie actif. En consommant des graines de psyllium blond, vous pouvez également améliorer votre santé cardiaque. Cette plante riche en fibres permet en effet de limiter votre taux de triglycérides, un facteur de risque cardio-vasculaire et coronarien.
Le psyllium blond permet également de faciliter la perte de poids en régulant votre sensation de satiété. Riche en fibre, il s’agit d’un véritable coupe faim et il limite l’appétit jusqu’à 6 heures après un repas. Ce qui permet de réduire les envies de grignotage, et en particulier la consommation d’aliments gras et sucrés. Sa consommation quotidienne sur 4 mois permettrait ainsi de perdre jusqu’à 5 kilos. En étudiant les effets du psyllium sur des patients atteints de diabète de type 2, des chercheurs ont constaté qu’il contribuait non seulement à normaliser le taux de lipides dans le sang, mais aussi à faire baisser la glycémie11,13-16,43.
Le psyllium rend les selles plus molles, ce qui aide à soulager la constipation, le syndrome du côlon irritable, les hémorroïdes et d’autres problèmes intestinaux. Sa capacité à accélérer les déchets à travers le système digestif permet de réduire le risque de cancer du côlon et d’autres maladies intestinales en raccourcissant la durée de séjour des toxines dans le corps. Contrairement au son de blé et à certains autres suppléments de fibres, le psyllium s’il est pris dans les quantités recommandés, ne provoque pas d’excès de gaz et de ballonnements. Le psyllium doit être considéré comme un complément alimentaire, et ne peut en aucun cas se substituer aux fibres trouvées dans l’alimentation. Il est préférable de promouvoir un système digestif en bonne santé et de réduire le taux de cholestérol grâce à l’exercice régulier, et en consommant suffisamment de fibres dans l’alimentation. Non seulement les aliments riches en fibres en plus de contribuer à garder une système digestif propre, apporteront des vitamines et des nutriments que l’on ne retrouve pas dans le psyllium.
Si vous souhaitez tester cette plante pour lutter contre la constipation ou pour perdre du poids, utilisez de la poudre en la diluant dans l’eau ou de la soupe, ou même un yaourt. Le psyllium est très riche en fibres alimentaires, il est donc préférable de commencer avec la moitié du dosage recommandé par le fabricant. Si vous prenez du psyllium en poudre (en supplément, la poudre de psyllium n’a ni odeur ni goût), vous pouvez prendre cette herbe 10 à 20 minutes avant un repas pour favoriser la perte de poids. Le psyllium est très riche en fibres alimentaires alors il vaut mieux commencer avec la moitié du dosage recommandé par le fabricant.