clinique pour maigrir région parisienne

Ce peut être, par exemple, un chirurgien proposant une opération visant à installer un anneau gastrique dans le corps du patient dans les cas d’obésité sévère. Le Centre Spécialisé Lyon Sauvegarde est une structure de coordination de prise en charge de l’obésité qui permet notamment un maillage entre les acteurs de prise en charge de l’obésité. Professionnels de santé en milieu hospitalier ou en activité libérale, éducateurs sportifs, associations collaborent ensemble autour des patients pour les accompagner dans leur parcours de soins. • Le surpoids et l’obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Le surpoids et l’obésité sont un problème croissant en rapport avec une surconsommation alimentaire, une diminution de l’exercice physique qui font qu’aujourd’hui on peut parler d’une véritable épidémie de surpoids ou d’obésité. De plus, le taux du surpoids et de l’obésité en Europe a plus que triplé au cours des 20 dernières années. Pour faire suite aux conclusions du séminaire du 5 avril 2012, un groupe de travail pour l’évaluation des centres spécialisés et intégrés va être mis en œuvre.

Centre Et Cure D’amincissement

Ils s’appuient sur les recommandations de la Haute autorité de santé publiée le 6 octobre 2011. Une prise en charge alliant de manière coordonnée et complémentaire l’intervention de professionnels spécialisés dans les approches médicale, diététique, physique, psychologique et sociale. Les soins de suite et de réadaptation nutritionnels, pour la prise en charge de toute pathologie liée à la nutrition, principalement l’obésité et le diabète. Cette filière de soins s’organise selon 3 niveaux de prise en charge avec un apport indispensable des réseaux de soins, des associations de patients, des professionnels des secteurs médico-sociaux et de l’activité physique adaptée.
Lors de ce rendez-vous, le programme vous sera présenté et un questionnaire vous sera proposé afin d’identifier vos attentes et vos besoins. Afin de rendre l’offre de soins accessible et lisible pour les patients obèses, ces centres spécialisés se voient confier deux missions et s’inscrivent dans une logique de gradation des soins portée par les SROS-PRS. Plusieurs cliniques conventionnées de la région parisienne ont mis en place un réseau coordonné d’établissements de santé spécialisés dans la prise en charge médicale globale pour la personne obèse. Le 3ème niveau est donc celui de l’hospitalisation dans un centre spécialisé proposant une prise en charge globale du patient obèse afin de traiter le problème en profondeur et sur le long terme. Cela malgré le fait que 50% des patients reprennent du poids dans l’année suivant leur sortie du centre d’amaigrissement. Le 2nd niveau est assuré par les professionnels spécialisés dans les problématiques nutritionnelles et par les structures de santé publiques et privées.

  comment savoir si on est maigre

Consultez Les Programmes Types

A l’arrivée dans un centre spécialisé de traitement de l’obésité, un bilan médical est d’abord effectué. Un médecin accompagne alors le patient pour déterminer les causes apparentes de son obésité, son état de santé, les éventuelles comorbidités, l’aspect psychologique de la maladie et le parcours de soin réalisé jusqu’ici. En toute logique, le temps d’hospitalisation en centre spécialisé pour maigrir dépend de chaque situation.
Le premier recours est assuré par le médecin traitant et le pédiatre en charge du dépistage des personnes à risque, du bilan et de la prise en charge initiale des personnes présentant une obésité et du suivi et la cohérence des soins. Les médecins du travail, les médecins scolaires et de protection maternelle et infantile interviennent également dans ce niveau primordial de la prise en charge.
Certaines cliniques ou stations thermales comme à Vichy ou à Thonon-les-Bains sont spécialisées dans le traitement du surpoids. Dans le cadre de la prise en charge en centre spécialisé pour maigrir, un psychologue ou un psychiatre accompagnent les patients qui en font la demande afin de leur permettre de dépasser leurs blocages et de s’accepter.

  es que le vinaigre de cidre fait maigrir

Il compte environ 60 collaborateurs permanents et 6 médecins spécialistes. L’éducation thérapeutique du patient a pour objectif de rendre autonome le patient dans la prise en charge et la gestion de sa pathologie. Ce sont des ateliers (de 5 à 14 personnes) d’information, d’apprentissage, et d’accompagnement, encadrés par un collège de professionnels formés et expérimentés, sur une période d’environ 2 à 3 mois. Vous pouvez faire appel à ce programme quand vous en exprimez le besoin ou au cours de votre suivi. Vous rencontrerez un professionnel de l’équipe ETP pour un entretien éducatif initial.
Les centres d’amaigrissement ont pour avantage de proposer une prise en charge globale du patient qui fait intervenir des professionnels spécialisés dans plusieurs domaines. Afin de proposer des solutions innovantes, l’Etat français a donc lancé, de 2010 à 2013, la création de 37 centres spécialisés dans la prise en charge du surpoids. Leur objectif est de répondre à la demande de soin des personnes touchées par une obésité sévère. Cet établissement de santé moderne et à l’architecture innovante, est spécialisé dans la prise en charge médicale et éducative de la population adulte diabétique et de celle en situation de surpoids ou d’obésité.