ciment maigre

Comment Faire Une Chape Maigre Pour Recevoir Du Carrelage ?

En effet, lorsque vous fabriquez votre dalle de béton, son dosage est de 350 kg de ciment par m3 et pour la chape maigre, c’est du 150 kg par m3. Techniquement, elle fait entre 3 et 4 cm, mais en réalité les professionnels optent souvent pour une épaisseur de 7 à 10 cm. Le dosage d’une chape maigre est de l’ordre de 150 kg de ciment par m² de sable. Ensuite, il faut également connaître vos besoins en quantité de mortier, pour cela vous devrez prendre en compte la surface sur laquelle vous posez votre chape maigre. La chape maigre a l’avantage de posséder beaucoup moins d’agrégats que le mortier utilisé pour faire du béton de construction. On utilise donc moins de ciment pour un même volume de sable afin d’aplanir le sol.

Quel Est Le Prix?

Contrairement au mortier, le béton n’est pas utilisé pour la liaison d’éléments entre eux. Il est généralement coulé ou moulé (parpaings, linteaux précontraints par exemple). C’est un matériau particulièrement résistant et adaptable qui peut prendre de nombreuses formes pour peu qu’on le coule dans un moule (appelé coffrage) de la forme souhaitée. Il résiste particulièrement bien aux variations de température, au feu et à l’eau même s’il n’est pas parfaitement étanche. Il est réalisé à partir de sable, de gravier, de ciment et d’eau. Sa solidité (bien supérieure à celle du mortier) lui vient du gravier. Une chape maigre est un revêtement nécessaire avant la pose du carrelage.
La chape maigre se compose de mortier, lui-même constitué de sable, d’eau et de ciment ou de chaux. C’est cette teneur plus faible en ciment ou en chaux qui lui apporte toute sa souplesse et qui renforce sa résistance. C’est également la raison pour laquelle est elle idéale et recommandée pour la pose de carrelage. La chape maigre est une couche de mortier qui sert d’intermédiaire entre la dalle de béton et le revêtement de sol.
Pour réaliser une chape maigre, il faut mélanger 25kg de ciment à 90l de sable, et ajouter très peu d’eau ensuite. Ce mortier est ensuite déposé sur son support en veillant à bien le répartir avec une truelle et à bien le lisser avec une taloche.
Elle est placée ainsi de manière à combler les éventuels défauts de la dalle porteuse et pour obtenir une surface parfaitement plane sur laquelle poser son revêtement. C’est donc une solution tout à fait adaptée à la pose de carrelage et même plébiscitée pour un résultat optimal.

  quel fruit fait maigrir le ventre

Comme toutes les chapes, il est important de vérifier qu’elle soit parfaitement plane à l’aide d’un niveau à bulle. Comme toutes les autres chapes traditionnelles, une chape maigre est utilisée comme couche intermédiaire entre un support et un revêtement de sol pour corriger les défauts de la dalle porteuse. Elle est toutefois principalement destinée à la pose d’un carrelage. Une chape maigre constitue en effet le revêtement spécifique nécessaire avant de poser ce revêtement de sol que ce soit sur du béton, de la pierre, etc. Elle donne aussi une bonne planéité au support et évite la formation de fissures sur le carrelage en jouant un rôle d’amortisseur.